Emmanuelle Marchand, Directrice adjointe et Cheffe du service juridique de Civitas Maxima, revient sur les raisons qui expliquent l’engouement actuel pour la compétence universelle. Elle rappelle que les Etats sont les premiers responsables pour la poursuite des crimes internationaux. Emmanuelle Marchand parle des conséquences et de l’impact au Liberia des procès extra-territoriaux, ainsi que des perspectives actuelles par rapport à la création d’un tribunal au Libéria, qui aurait pour mandat d’enquêter et de poursuivre les crimes internationaux.
La Fondation Wayamo et le Programme pour la Promotion de l’Etat de droit de la Fondation Konrad Adenauer ont lancé une plateforme de ressources en ligne sur la lutte contre l’impunité en Afrique de l’Ouest intitulée « Justice en Afrique de l’Ouest pour les crimes internationaux » : https://justiceafriqueouest.wayamo.com. Dans le cadre de ce projet, des experts d’Afrique de l’Ouest ont été interviewés sur les débats relatifs aux efforts actuels et passés, dans le domaine de la poursuite des crimes internationaux dans la région.
***
The Wayamo Foundation and the Konrad Adenauer Foundation’s Rule of Law Programme for Francophone Sub-Saharan Africa have launched an online resource platform on the fight against impunity in West Africa called “Justice in West Africa”: https://justiceafriqueouest.wayamo.com. As part of this project, experts from West Africa were interviewed on debates relating to current and past efforts in the prosecution of international crimes in the region.