Le futur de la justice pénale internationale : interview avec Thierry Cruvellier
Thierry Cruvellier, rédacteur en Chef de Justiceinfo.net, parle du rôle et du futur de la Cour pénale internationale et des tribunaux pénaux internationaux.
Conférence de Dakar – Panel 1: Les enjeux et le futur de la justice internationale en Afrique
La Fondation Wayamo et le Programme pour la promotion de l’État de Droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) ont organisé une conférence internationale intitulée : « Justice pour les crimes internationaux : enjeux et stratégies en Afrique de l’Ouest et ailleurs » le 25 et 26 octobre 2021 à Dakar.
Conférence de Dakar: conversation avec Fatou Bensouda et Serge Brammertz
Les débats et discussions ont commencé avec une conversation avec les deux invités d’honneur : Fatou Bensouda, Ancienne Procureure de la Cour pénale internationale, et Serge Brammertz, Procureur du Mécanisme international chargé d’exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux. Le modérateur de la conversation, Thierry Cruvellier, rédacteur en Chef de Justiceinfo.net, a invité Madame Bensouda et Monsieur Brammertz à réfléchir sur le rôle et les relations entre les tribunaux internationaux et les États.
Réforme des organes juridictionnels de l’Union africaine: Interview avec Hajer Gueldich
Hajer Gueldich est Professeure agrégée de Droit international à l’Université de Carthage et Commissaire de la Commission de l’Union africaine pour le Droit International (AUCIL). Dans cette interview, Hajer revient sur le projet de réforme des organes juridictionnels de l’Union africaine et de la future Cour africaine de justice et des droits de l’homme.
La défense devant les tribunaux internationaux: Interview avec Anta Guissé
Anta Guissé, Avocate internationale de la défense au Cabinet GUISSE, revient sur le rôle de la défense devant les tribunaux internationaux et des difficultés auxquelles elle fait face.
Collecte de preuves pour les procès à venir: Interview avec Catherine Marchi-Uhel
Catherine Marchi-Uhel est la Cheffe du mécanisme international impartial et indépendant pour la Syrie (MIII). Le MIII est chargé de faciliter les enquêtes sur les violations les plus graves du droit international commises en République arabe syrienne depuis mars 2011. Dans cette interview, Catherine parle du travail de collecte, de préservation et d’analyse des éléments de preuves par le MIII.